< >

Quelques rappels utiles…

20 novembre 2016

La pratique collective du jogging repose sur des principes d’organisation et de sécurité essentiels, particulièrement en configuration nocturne.

Le code de la route précise, en son article 42.3., que “les groupes de piétons conduits par un guide peuvent circuler sur la chaussée; ils doivent dans ce cas emprunter le côté droit. Toutefois, les groupes de piétons composés de cinq personnes et plus, accompagnés d’un guide peuvent également emprunter le côté gauche de la voirie. Dans ce cas, ils doivent marcher en file indienne”. La règle de base étant l’utilisation des trottoirs, quand il y en a et qu’ils sont praticables. Le groupe veille dans tous les cas à circuler du même côté de la rue. Une autre règle de sécurité routière importante est l’obligation pour le piéton d’être visible, à plus forte raison une fois la nuit tombée (lire cet article à ce sujet).

Le coach a la responsabilité de la gestion du groupe. À ce titre, il définit le parcours, conserve une vue d’ensemble de la situation, prévient des dangers éventuels, anticipe les passages délicats, gère le trafic, etc. Chacun-e écoute donc avec attention et respecte les consignes du coach, avant et pendant la sortie.

Le groupe a sa vie propre. “Un pour tous, tous pour un” pourrait être son leitmotiv. La solidarité est primordiale; dans une sortie continue, même de quelques centaines de mètres, les plus rapides effectuent régulièrement des allers-retours vers les derniers, soit spontanément quand le groupe est trop étiré ou avant de perdre le contact visuel, soit sur injonction du coach. Réciproquement, chacun-e doit veiller à rester en contact, au moins visuel avec le groupe. Les arrêts (besoin pressant, lacets défaits, blessure…) doivent être signalés à au moins un autre membre du groupe. De même, le coach doit être informé personnellement (ou indirectement par l’intermédiaire d’un-e membre du groupe) quand un-e joggeur-se quitte le groupe. Enfin, une attention particulière est accordée aux plus jeunes d’entre nous.

Les initiatives individuelles en contradiction avec ces principes sont prises aux risques et périls et sous la seule responsabilité de leur auteur.

 
Archives: