< >

Les joggeurs à l’honneur lors des mérites sportifs 2018

1 avril 2019

La commune de Jemeppe-sur-Sambre a remis sept mérites sportifs ce vendredi 29 mars lors d’une cérémonie très conviviale à laquelle quelque 25 représentants de Jem’active ont assisté. Nous tenions à soutenir plusieurs membres de notre club qui étaient sélectionnés dans 3 catégories.

Ce sont d’abord tous les coaches des groupes JCPMF Jemeppe-sur-Sambre qui se sont illustrés dans la catégorie ‘Promotion du sport’. Pour rappel, depuis 2014, ils partagent leur virus de la course à pied avec des dizaines de personnes chaque année, tous niveaux et tous âges confondus. Avec un record d’inscription cette saison puisque plus de 50 individus fréquentent les entraînements JCPMF de Jean, Michaël, Paola, Gina et Julie. Un staff motivé qui pratique assidûment le jogging : ils sont également membres de notre asbl. Paola officie même en tant que coach attitré du Groupe Santé de Jem’active asbl. Et n’oublions pas que beaucoup d’adhérents commencent par les cycles JCPMF avant de rejoindre nos rangs.

Une des participantes au groupe JCPMF – bien connue de tous les joggeurs de Jem’active – a en outre gagné deux prix lors de la soirée de mercredi : Caroline Staniewski, la fille de Daniel et Jeanine qui courent avec nous ! Elle est rentrée chez elle avec la coupe ‘Handysport’ et le ‘Prix du public’. Félicitation à elle !

Un autre membre du staff technique de Jem’active a ensuite également reçu un prix en tant que ‘bénévole’ pour tout son dévouement au sein du club. Il s’agit de Frédéric Poncelet, coach du Groupe Allure 8-10 km/heure, qui est toujours fidèle au poste tous les mercredis soirs, de bonne humeur et prêt à donner un coup de main lors de nos activités extra-sportives.

Enfin, la candidature de Sébastien Legrand a été retenue par les autorités communales dans la catégorie ‘Senior’. Ce trentenaire, joggeur au sein de notre club depuis l’année dernière et membre du comité depuis 2019, est un endurant. Il s’est d’abord lancé le défi de finir le marathon de Paris l’année dernière et a ajouté notamment l’Ecotrail de Bruxelles à son palmarès au second semestre.  Soit 80 km – avec un dénivelé de 1.340 mètres – parcourus en 11 heures 26 minutes et 37 secondes. Il n’a pas remporté le mérite sportif 2018 de la commune de Jemeppe-sur-Sambre, mais respect pour ce bel exploit. Et sachez qu’il va encore allonger les distances puisqu’il compte terminer un trail de 100 km dans quelques mois.

Lors de cette remise des mérites, l’Echevinat des Sports et le jury ont clairement misé sur la persévérance des lauréats, leur travail au quotidien, les valeurs telles que l’esprit d’équipe, la cohésion sociale et la solidarité ou encore l’importance de l’accessibilité du sport. Ils ne se sont pas focalisés uniquement sur les podiums et autres classements. Et le jogging, c’est tout cela à la fois…

> Reportage en images de Bernard Laurent

 
Archives: